Le dialogue interne du matin...
- francoisemercierco
- 16 oct. 2021
- 3 min de lecture
« S’il est impossible de ne pas penser à quelque chose, il reste encore possible de penser à autre chose ». – Lewis Carroll
Vous allez me dire que de penser à autre chose, ne règle pas le problème. Je ne pense pas que d’y penser en boucle le résolve plus ! Mais, le recul sur notre vie permet de prendre des décisions qui ne sont pas dirigées par nos émotions…
Vous allez me dire, facile quand on n’a pas de souci ! Eh bien oui, je ne vous apprends rien si je vous dis que tout le monde a des soucis et oui on en aura toujours ! Vous pouvez décider de modifier votre regard sur vos soucis et sur la vie pour qu’elle vous soit plus douce !
Naturellement, je ne parle pas ici des maladies graves, des deuils et des drames… qui affectent tout aussi naturellement certains passages de notre vie, mais plutôt d’une inquiétude à propos d’un enfant, évocation d’une phrase désagréable du chef ou d’un collègue, d’un membre de la famille, doute sur l’amour de notre conjoint ou sur nos capacités à accomplir telle démarche. Toutes ces pensées qui nous ont quittées un peu l’espace du sommeil et qui reviennent à la rescousse au petit matin et pompent une grande partie de notre énergie !
Résultat, Aïe, je mets le pied par terre et je suis déjà dans le rouge…
Ces inquiétudes ou doutes trouvent souvent leurs origines dans nos peurs. De ce que nous avons ancré de toutes ces années qui nous ont construits.
La bonne nouvelle c’est qu’un accompagnement de quelques séances suffit pour retrouver la clé de votre énergie !
Nous sommes ce que nous nous disons !
Parce que ce qui a également été démontré avec différentes études, c’est que le dialogue interne négatif et persistant affaiblit différentes structures neuronales et nous rend beaucoup plus vulnérables au stress.
Faites l’exercice de penser pendant 10 secondes à une situation qui vous énerve : ça y est vous êtes énervé ! Bonne nouvelle, ça marche aussi pour les pensées positives ! Pensez 10 secondes à votre enfant chéri que vous adorez, vous avez les yeux qui brillent, le sourire aux lèvres et la vie vous est plus douce… Dans le premier cas, vos pensées ont tendu votre corps, dans le second décontracté !!!!
Des techniques en PNL permettent de mettre de côté des pensées positives en stock. Elles permettent aussi d’en créer des neutres voire positives. Ainsi, le réveil et lever du matin deviendront désormais un véritable plaisir :* !
Vous pouvez décider de vous lever plus tôt ce qui permet plus facilement de se détacher de ces pensées, et commencez par quelques minutes (je conseille 8 minutes plus tôt) ! Il est préférable de débuter avec des objectifs écologiques car atteignables ! Vous constaterez alors toutes les belles choses que vous avez réussi à faire et naturellement, vous aurez envie d’un peu plus !
Il existe des multitudes de rituels à mettre en place le matin afin d'accueillir et d'embellir vos débuts de journée et toutes vos journées !
Même lorsque nous avons des enfants en bas âge et que le sommeil ne semble pas suffisant parfois pas assez récupérateur, il est important, si possible, de prendre quelques minutes pour soi le matin et ne pas se laisser envahir par les pensées des évènements de la vielle et ceux qui pourraient venir !
Telle une rééducation de votre mentale, vous pouvez apprendre à voir votre quotidien sous un autre angle….
Vous voulez que ça change ? C’est possible, si vous le décidez !
Je reste à votre écoute pour vous accompagner
Françoise
0689517262

Comments