Le pardon et la PNL
- francoisemercierco
- 27 août 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 oct. 2021
"L'enfer n'est pas l'autre, l'enfer est l'autre en moi que je n'ose nommer" Julia KRISTEVA
On entend dire "Il faut pardonner", facile...
Vous ne parvenez pas à pardonner, à vous pardonner, pourtant vous voudriez tant. Vous vous êtes pardonné, vous avez pardonné, seulement, c'est compliqué pour vous de repenser à cet évènement, à revoir cette personne ou à lui refaire confiance. Quand vous pensez à elle, vous ne vous sentez pas bien... Cela vous ronge, vous voudriez que ça change mais vous ne savez pas comment faire ?
Et si le pardon commençait par se pardonner à soi-même ?
En psychologie, le Pardon signifie laisser aller, libérer, lâcher prise... de quelque chose en nous.
Se pardonner, pardonner à Soi, à ce "soi plus jeune" qui n'avait pas les ressources pour avoir le comportement souhaité, à cet autre extérieur en miroir de cette relation à moi même... (le Méta Miroir du pardon) nécessite souvent d'être accompagné.
Le pardon est aussi un cursus de coaching santé, pourquoi ?
En bien parce que la colère, le ressentiment permanent, l'absence du pardon tuent comme le tabac. Ils font même plus de dégâts que le cholestérol (1).
La colère est une émotion saine et souvent protectrice. Cependant, elle devient un problème lorsqu'elle dure parce qu'elle a inévitablement des répercutions sur la santé mentale puis physique...
Les effets de la colère, hostilité et rancune sont des relations conflictuelles, augmentation des risques cardiaques, déficience immunitaire, un sentiment de perte de sens dans sa vie, un stress chronique...
Le Docteur Carl SIMONTON a étudié le lien qu'il pourrait y avoir entre le cancer et l'absence de pardon (2).
En revanche, les effets bénéfiques du pardon sont des relations plus saines et apaisées, une amélioration de la santé mentale et cardiaque, une meilleure immunité et un bien être... considérable !
Ok, facile à dire mais on fait comment ?
Il est souvent très difficile de se pardonner, de pardonner ! Toutefois, c'est possible et surtout libératoire !
En PNL, on commence par décoder les présupposés de la rancune et de l'impardonnable en fonction de la carte du monde de la personne en souffrance, de ses frontières, croyances, du manque de ressources.
La PNL apporte des outils puissants pour se libérer de son histoire, de cette blessure. On ne peut pas réécrire son histoire, mais il est toujours possible d'écrire des soleils pour métamorphoser cette souffrance !
De nombreuses études démontrent que ceux qui ont été aidés/accompagnés au pardon vont beaucoup mieux (3).
Une séance sur le processus du pardon se déroule en 6 étapes, de l’identification de la situation au test d’état interne pour s’assurer que le protocole a bien fonctionné.
"Il y a une chose impardonnable, c'est de ne pas pardonner" Romain Gary
"Pardonner, c'est libérer un prisonnier et découvrir que le prisonnier c'était toi-même" Lewis B. Smedes
(1) ANGER KILL : Livre des Docteurs Redford et Virginia Williams
(2) GUÉRIR ENVERS ET CONTRE TOUT : Docteur Carl Simonton
(3) .Méta analyse sur 54 études quantitatives sur l'efficacité du pardon (utilisation des modèles REACH et Enright)
.24 études Yoici Chida et Coll. Journal of the American Collège of Cardiology Vol 53, Issue11, 17 mars 2009, pages 936-946
Suite Conférence de JLM😍 Coach santé, formateur et conférencier à NLPNL
Comentarios